Free Music Archive sampler, vol. 1

by

Free Music Archive sampler, vol. 1, WFMU, 2008

WFMU est une « Freeform radio » (définition en anglais sur le site WFMU) c’est-à-dire qu’elle diffuse principalement des programmes musicaux produits par des DJ, sans ligne éditoriale ou commerciale dictée par la direction. Il s’agit d’une continuation de la tradition des radios étudiantes des campus des années 60 et 70. D’après sa propre page historique (en anglais), cette station serait l’une des plus anciennes de ce type encore en activité.
On peut bien entendu aujourd’hui l’écouter en streaming depuis son site :
http://www.wfmu.org/

L’approche peu commerciale de WFMU semble l’avoir conduit naturellement vers la libre diffusion des contenus musicaux sur Internet. Elle annonce la création d’une Free Music Archive et propose sur le blog « avant première » de ce service une compilation tout à fait prometteuse quant aux futurs contenus.

L’originalité de cette archive semble devoir être le travail de promotion des licences de libre diffusion effectué par la radio et ses partenaires. On trouve ainsi sur ce premier aperçu des artistes étrangers à la scène des netlabels. On notera aussi la grande variété des styles proposés.

La compilation commence sur des notes pop assez expérimentales (Lucky Draggons, Mahjongg, Psychedelic Horseshit), continue avec du rock plus « énervé » (Pierced Arrows et New Bomb Turks), laisse une place à des chansons plus folk (Big Blood & The Bleeding Hearts, Citay), sans oublier le hip-hop (Food for Animals & Faust), l’électro (Dan Deacon) ni même les musiques ethno (M. Nguyen Van Minh-Con ou Sounds of Taraab).


écouter Mahaba Wa Taka Nini de Sounds of Taraab


écouter Planet Say de Food for Animals & Faust

couv. Greg Harrison

Publicités

%d blogueurs aiment cette page :